Le Mercenaire d’Argent vous entraîne dans le monde enchanteur de Terre sous Lunes, où règnent magie, créatures aussi fabuleuses que monstrueuses, mythes et secrets enfouis. Attention, cette partie contient de légers spoilers.
UNIVERS

Géographie et contexte

Une petite partie de la carte du monde.
À la suite d’un cataclysme survenu il y a plus de 1200 ans, Terre sous Lunes s’est retrouvée scindée en deux parties : le Nord et le Sud. Les Terres du Nord sont le refuge des hommes. Les Sans-Pouvoirs y vivent sous la domination des Els, des êtres aux capacités prodigieuses, capables de détruire une montagne en un claquement de doigts ou de voler dans les cieux. L’environnement y est sauvegardé, mais son avenir est en suspens. Les Terres du Sud, elles, sont noyées dans les ténèbres et la mort attend quiconque s’y aventure. Trois lunes gravitent autour de la planète, alignées autour de l’équateur. Leur présence engendre une force qui créé une barrière entre la beauté du Nord et le cauchemar du Sud, nommée “Ceinture de Lunes“.
L’activité humaine responsable de ce désastre écologique
L’état des Terres du Sud est la conséquence de l’utilisation intensive de la magie. Omniprésente dans la vie des hommes, chaque sortilège provoque des relargages d’énergie magique dans l’atmosphère, ce qui dérègle l’équilibre de la planète. Cela fait écho au réchauffement climatique auquel nous devons faire face : si les hommes ne changent pas leur manière de vivre, ils courront à leur perte.
Dans ce monde, je vous propose de suivre le périple de Yorah, un jeune garçon considéré comme maudit…

Yorah, 14 ans, est rejeté par ses pairs, car il est accompagné en permanence par un ayam, une créature aux allures de fée, et synonyme de malheur : il est un Porteur d’Ayam, craint par quiconque croise sa route. De plus, Yorah possède un étrange pouvoir : il peut entendre la Voix des âmes, ce qui lui permet de ressentir les émotions de ceux qui l’entourent. Sa vie bascule quand Yorah se met à vivre les souvenirs d’un mercenaire au grand pouvoir, Adek, disparu il y a de nombreuses années, à travers des visions et hallucinations. Celles-ci mettent Yorah sur la piste de menaces toujours existantes à son époque…
Dans le roman, vivez un scénario au début léger qui prendra des proportions inattendues, à la manière d’un Final Fantasy.

Le premier tome du Mercenaire d’Argent pose les bases de cette rencontre entre Yorah et Adek. Yorah doit dans un premier temps faire face à la présence d’Adek, qui s’impose dans son esprit où et quand il le désire. En plus des souvenirs, Yorah hérite de pouvoirs combatifs qu’il ne maîtrise pas. Adek est un don qui peut se révéler handicapant et envahissant.
Ainsi, derrière un sombre mystère de disparitions inexpliquées, Yorah, guidé par Adek sur la piste des disparus, voit bientôt se dresser face à lui une menace qui dépasse tout ce qu’il pouvait imaginer…
Un voyage palpitant, riche en rebondissements, rencontres, combats et créatures fantastiques, mais aussi poétique, qui laisse la part belle à l’exploration et à la contemplation.
Quelques extraits
Le roman vous entraînera dans un univers fantastique empreint de magie et de légendes, pour une quête poétique, riche en action, mystères et rebondissements.
Pour ceux qui ne lisent que des mangas, il n’est parfois pas évident de passer à la lecture (je suis passé par là !), mais il suffit de se lancer ! On découvre alors vite que les meilleurs dessins possible sont ceux de notre imagination ; les mots ont un pouvoir inégalable. Mais pour faciliter ce passage à la lecture, le roman est illustré d’une vingtaine de pages mangas ; le lecteur a ainsi une base pour se représenter certains lieux et personnages, et il a ensuite tout le loisir d’imaginer les événements à sa façon. C’est un véritable pont entre les mangas et la littérature.

De l’exploration :
“La plate-forme se tenait juste au-dessus du niveau de la brume, comme un radeau à la dérive sur des flots blancs. Yorah s’émerveilla devant le soleil qui dominait cet océan de brouillard, d’où seules s’extirpaient des cimes de pins et des collines boisées, telle une couverture duveteuse aux reflets d’or, apposée sur la forêt endormie.”
Des combats dynamiques :
“Il asséna un terrible coup de poing à Adek, bloqué juste à temps par ce dernier, d’une main qui peinait à contenir l’assaut. Plein de hargne, le mercenaire repoussa l’ennemi et riposta. Les coups plurent. Les esquives sifflèrent. Les parades rugirent et se confondaient avec le fracas du tonnerre.”
De l’humour :
“— Éloignons-nous en vitesse ! hurla Barak, dans le vacarme ambiant.
— Tu as un oignon dans les fesses ? interrogea Yorah qui n’était pas sûr d’avoir bien compris.
— OUI ! confirma Barak, qui leva le pouce et se dirigea vers la route.”
Merci pour avoir lu jusqu’ici ! Bon voyage à Terre sous Lunes !

Un voyage poétique, parfois sombre, avec le thème de la planète en toile de fond
“Par delà ces obstacles, les ténèbres des Terres du Sud avaient dévoré ce qui pouvait subsister de l’azur. Au milieu du tumulte infernal des flots et du ciel, et de la secousse permanente de la terre, la planète semblait hurler, se débattre et se tordre de douleur.”
“L’Onorie est la source de tout. C’est une énergie universelle, qui anime les êtres vivants, mais aussi les éléments, les phénomènes physiques ou chimiques, et même les sentiments et les sensations.”